Votre ostéopathe crânien à Montpellier François-Xavier Corne utilise l’ensemble des techniques ostéopathiques crâniennes connues pour soulager les maux de tête, le stress, les angoisses et même les troubles du sommeil…
Etirement des muscles de la base du crâne.
L’ostéopathie a pour particularité son approche crânienne, en effet aucune autre méthode de soin s’intéresse aux mouvements du crâne. Pourtant, les techniques d’ostéopathie crânienne sont très douces et extrêmement efficaces. D’ailleurs, vous pratiquez surement certaines techniques crâniennes sur vous sans même le savoir. Par exemple lorsque que vous vous massez les tempes ou quand vous appuyez sur vos yeux pour vous soulager des maux de tête ou de la fatigue.
Le mouvement respiratoire primaire (M.R.P)
Le M.R.P est un mouvement cyclique involontaire qui commence a l’état de foetus dans le ventre de la mère et qui ne disparait qu’a la fin de la vie. Comme la respiration pulmonaire, il fluctue par cycles (12 par minutes environ). Cependant le MRP est imperceptible par « le commun des mortelles », seul les mains entraînées et habiles de votre ostéopathe crânien peu le percevoir et l’influencer.
Ce mouvement dépend de :
La mobilité des os du crâne.
La fluctuation du LCR (liquide céphalo-rachidien).
La mobilité du sacrum entre les iliaques.
L’action des membranes de tensions réciproques (MTR).
Le mouvement des os du crâne
Pour les ostéopathes, les os du crâne sont mobiles les uns par rapport aux autres. C’est W.G. Sutherland, élève du Dr Andrew Taylor Still(fondateur de l’ostéopathie), qui observé le premier que les os s’articulaient entre eux et selon des axes précis. C’est lui qui donna naissance à l’ostéopathie crânienne.
La mobilité du crâne intéresse les ostéopathe car si elle est perturbée, il peut en résulter l’apparition d’un état de déséquilibre qui empêche le liquide céphalo-rachidien de circuler de jouer son rôle correctement.
La circulation du liquide céphalo-rachidien
Le LCR a un rôle extrêmement important, il baigne l’ensemble du système nerveux central (cerveau, tronc cérébral ainsi que la moelle épinière). Il permet le transport des nutriments vers les cellules, il évacue les déchets et transmet les messages chimique et hormonaux. Le liquide céphalo-rachidien (ou LCR) circule dans la totalité du système nerveux et participe au Mouvement Respiratoire Primaire si important pour les ostéopathes. La circulation du L.C.R est d’un centimètre par heure, ainsi l’ostéopathe perçoit les ondes qui circulent par vagues en posant les mains sur le crâne.
La mobilité du sacrum entre les iliaques
Le sacrum est l’os central du bassin, il s’articule avec les iliaques de chaque cotés, avec les lombaires en haut et avec le coccyx en bas. Le sacrum est relié au crâne par l’intermédiaire de la moelle épinière et des méninges. La mobilité du sacrum est donc étroitement liée a celle des os du crâne. Par conséquent le sacrum doit être entièrement libre de ses mouvements afin qu’ils soit parfaitement synchrones avec ceux de crâne. C’est pour cela que les ostéopathes peuvent parfois positionner leurs mains sous le bassin et sous la tête.
Les membranes de tensions réciproques (M.T.R)
Les membranes de tensions réciproques sont des enveloppes (méninges) qui animent les os du crâne et protègent les structures nerveuses (cerveau, cervelet et moelle épinière). Ces membranes sont composées de trois feuillets dont la plus importante est la dure-mère. La dure-mère s’étend du crâne au sacrum. Il est important de conserver une bonne souplesse des M.T.R afin que le mouvement crânio-sacré ou respiratoire primaire conservé.
REQUEST_DENIED: You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok