L’articulation sacroiliaque est profonde, peu mobile et d’examen difficile. Il faut au préalable bien faire préciser la topographie de la douleur par le patient (partie supéro-interne de la fesse) et son irradiation (face postérieure de la cuisse), simulant une sciatalgie mais dont elle diffère par le caractère plus diffus, plus imprécis, dépassant rarement le creux poplité. L’examen nécessite de pratiquer l’ensemble des manœuvres pour confirmer l’atteinte soupçonnée par l’interrogatoire car aucun signe n’est constamment présent. A l’inverse si la suspicion est forte à l’interrogatoire, un examen clinique négatif ne permet pas toujours d’innocenter l’articulation sacroiliaque.
NB : Chacune des manœuvres décrites ci-dessous sera positive si elle reproduit la douleur spontanée du patient.
– Douleur à la pression de l’interligne articulaire :
Sujet en position debout ou sur le ventre, l’examinateur exerce une pression forte à la partie supéro-interne de la fesse, au dessous et un peu en dehors de l’épine iliaque inférieure.
– Manœuvre de Laguère :
Patient sur le dos hanche en flexion abduction rotation externe, l’examinateur exerce un pression supplémentaire en fin de flexion tout en stabilisant le bassin en comprimant l’épine iliaque antérosupérieur controlatéral .
Une douleur sacroiliaque controlatérale constitue une épreuve positive.
– Le signe trépied :
Patient sur le ventre, l’examinateur exerce une pression avec la talon de la main sur la partie supérieur du sacrum, entrainant une mobilisation des deux sacroiliaques et du disque lombosacré.
– Manœuvre de rapprochement :
Patient couché sur le coté. Les mains de l’examinateur sont placées sur la partie supérieur de la crête iliaqueet exercent une pression verticale. Une variante de cette manœuvre consiste à exercer une pression forte et bilatérale sur les ailes iliaques, le patient est sur le dos.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok