
Endométriose et ostéopathie : une prise en charge complémentaire possible
L’endométriose en ostéopathie est une approche complémentaire qui vise à améliorer la qualité de vie des patientes en agissant sur les causes mécaniques, vasculaires et neuro-fonctionnelles associées à cette pathologie.
Grâce à son action sur les
articulations
(sacro-iliaques, lombo-sacrées, vertèbres lombaires), sur les
organes pelviens
(utérus, ovaires, vessie, colon, rectum, intestin grêle), sur l’innervation pelvienne (plexus hypogastrique, nerfs splanchniques) et sur la
vascularisation
(vaisseaux iliaques internes, ovariques et mésentériques), l’ostéopathie agit sur plusieurs mécanismes impliqués dans l’endométriose.
Définition : l’endométriose est une affection caractérisée par la présence de tissu endométrial fonctionnel en dehors de la cavité utérine. Elle peut toucher l’utérus, les ovaires, la vessie, le colon ou l’intestin grêle et provoquer des douleurs pelviennes chroniques, des troubles digestifs et des troubles de la fertilité.
Objectifs du traitement ostéopathique de l’endométriose
- Limiter les douleurs pelviennes, abdominales et lombaires chroniques.
- Améliorer la mobilité du bassin et l’équilibre articulaire pelvien.
- Optimiser la vascularisation et l’innervation des organes gynécologiques.
- Soulager l’irritation du péritoine par la libération des adhérences.
- Restaurer la mobilité et le positionnement physiologique de l’utérus.
Relancer les contractions utérines physiologiques afin de favoriser une meilleure évacuation menstruelle et limiter le reflux endométrial responsable de la dissémination des cellules dans le péritoine.
L’examen clinique ostéopathique
- Dans un premier temps, l’ostéopathe évalue la mobilité du bassin et du rachis lombaire afin de détecter les restrictions articulaires pouvant perturber la position de l’utérus.
- L’examen se poursuit par l’évaluation de la souplesse des ligaments utérins (utéro-sacrés, larges, ronds), de la vessie et du colon, afin d’apprécier la présence d’adhérences.
Le traitement ostéopathique de l’endométriose
- Les techniques ostéo-articulaires ciblent la symphyse pubienne, les articulations sacro-iliaques et lombo-sacrées afin de restaurer l’équilibre pelvien et améliorer l’innervation des organes.
- Les techniques de mobilisation viscérale permettent d’assouplir les adhérences ligamentaires et fasciales, favorisant un relâchement utérin et une meilleure vascularisation.
L’ostéopathie s’inscrit comme une approche complémentaire au suivi médical, permettant d’améliorer la qualité de vie des patientes atteintes d’endométriose.
Consulter un ostéopathe spécialisé en endométriose à Montpellier
François-Xavier CORNE, ostéopathe spécialisé en endométriose et troubles de la fertilité.
